L’entreprise individuelle résistera-t-elle aux bouleversements économiques, financiers, fiscaux et juridiques qui nous feraient passer d’une formidable aventure à un casse-tête insoluble ? C’est là que le Droit des Sociétés prend toute sa mesure tout à la fois protectrice et, en même temps, d’incitation à la croissance et à l’investissement.
Cette attraction native, accompagnée des choix stratégiques judicieux et correctement exécutés, permettront de bâtir l’édifice entrepreneurial, lui donner la souplesse qu’exige des conditions et un environnement de marché changeant et trop souvent imprévisible.
La COMPAGNIE JURIDIQUE saura être votre interlocuteur tout au long de la traversée de cette nouvelle dimension.
De la création, en passant par le choix du type de société, son organisation et sa vie sociétaire, nous sommes familiers de ces étapes d’initiation.
Les nécessités du développement venues des gains de marchés commerciaux entraînent les besoins de financement des projets. C’est généralement la préoccupation fondamentale du chef d’entreprise. La COMPAGNIE JURIDIQUE vous éclairera sur les outils à choisir et mettre en œuvre pour que votre organisation s’articule autour d’une diversification des sociétés opérationnelles que vous aurez à implanter peu à peu au fil de votre croissance.
Même l’échec peut être prévenu et combattu dans le respect des droits de vos partenaires tout en assurant la défense de votre patrimoine et/ou des membres et biens familiaux.
Nous sommes expérimentés dans les opérations de croissance (Cession/Acquisition de bloc de contrôle de sociétés et d’entreprises) et leur financement.
A un moment où on ne parle que de « sortie de crise » que deviendront ceux qui ne trouvent pas cette sortie ? Les fonds propres de l’entreprise, l’investissement qu’il soit de renouvellement ou d’innovation, le capital-risque, les garanties de financement, le développement numérique, la transition énergétique sont des préoccupations constantes autour desquelles nous apportons notre savoir-faire.
Les accords, partenariats et restructurations s’appuient fréquemment sur des opérations de fusions, scissions, apports partiels d’actifs, dissolution par confusion de patrimoine. La COMPAGNIE JURIDIQUE sera votre conseil dans toutes ces phases d’évolution et pourra encadrer, selon vos directives, la gestion des relations intra-groupe, conclusions et suivi des conventions réglementées ainsi que l’exercice de vos droits de vote en qualité d’actionnaire (associé) majoritaire aussi bien que minoritaire.